top of page
Puisqu'il faut bien se présenter...........
 
Même si cela ne veut pas dire grand-chose, je suis ce qu'on a coutume d'appeler un autodidacte... C'est-à-dire que personne ne m'a appris à apprendre. Souvent j'en ai souffert, souvent je me suis consolé de certains avantages que cela représente.
Ma passion pour la peinture et le dessin remonte à mes plus jeunes années. J'ai été comme on dit livré avec...
La pratique de la photographie accompagne mon travail de peintre depuis mes débuts, mais c'est suite à un certain nombre de voyages en Grèce et en Asie entre 1990 et 1998, qu'elle est devenue une activité à part entière.
Première exposition de photographies dans l'atelier d'un ami plasticien, au retour d'Indonésie en 1995. les plus récentes : Musée Hébert et Musée Géo-Charles.
Mon enfance se déroule immergé dans la nature, à Saint-Alban, village situé à 10 km de Roanne, où je vis jusqu'à l'âge de 20 ans. Comme il n'y a pas d'école des Beaux-Arts dans cette ville, je suis contraint de passer un CAP de menuisier, histoire d'avoir un métier. Jusqu'à l'âge de 33 ans, je travaille (tout en consacrant l'essentiel de mon temps libre à la création) dans diverses entreprises Roannaise, puis à Grenoble où je m'installe en 1970.
En 1975 la galerie Jean-Marie Cupillard organise ma première exposition personnelle, à cette occasion, Pierre Gaudibert alors conservateur du Musée de peinture de Grenoble achète l'un de mes dessins " Matière à réflexion " (plume et encre de Chine) Cette rencontre va orienter ma vie vers la création de manière décisive. Grâce à ce soutien, les portes s'ouvrent et les expositions se succèdent : au "Lutrin" importante galerie Lyonnaise, à la maison de la Culture de Grenoble "le jeune dessin à Grenoble". 1977 à la Galerie "La tête de l'art" qui soutient activement mon travail tout en l'achetant régulièrement. 1983 Musée de peinture Grenoble « trois dessinateurs au Musée » 1980 Centre Pompidou « Ateliers aujourd'hui » salles contemporaines, dessins. 
Suite à une exposition exposition personnelle à la galerie Krief de Paris et d'une bourse de la ville de Grenoble, je décroche définitivement de mon métier de menuisier en 1983 pour me consacrer totalement à la création. 

 

Exposition Galerie Place à l'Art Voiron le 6 nov. 2013

 

Ca commence le plus souvent par un brossé large et vif... C'est lui qui impose la trame, le rythme, le souffle, le chaos. Chaque dessin est vécu comme un voyage, sorte de carottage dans les profondeurs infinies de l'inconscient. Pour cette lente exploration, le noir est ma seule couleur, celle de tous les possibles, celle des silences et des blancs complices. La plume est mon outil préféré, l'encre de Chine mon huile essentielle.

 

 

Pour Plateform magazine le 13 mai 2013

 

Mon univers s'étend des espaces ouverts de la photographie à celui plus confiné de l'atelier et des visions intérieures, du noir de l'encrier à celui des lacs et forêts, du blanc des beaux papiers à celui des brumes et cascades, il est peuplé de parcs, de roseraies, de torrents, de sentiers aux grands hêtres séculaires, de cygnes et murmures de bernaches et de ces lumières qui font le lit de toute création.

Mon univers de peintre nourrit celui du photographe et inversement.

 

>> plateform magazine

bottom of page